La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Historique

En 1976,  des parents concernés par le besoin de services de garde de qualité se sont mobilisés pour créer une petite garderie communautaire. C’est ainsi que la Garderie éducative Pierrot la lune inc. est née. Dès le départ, les fondateurs étaient préoccupés parla qualité. Ils voulaient offrir bien plus qu’un service de garde. Ils voulaient un milieu stimulant où les enfants pouvaient faire des apprentissages qui leurs permettraient de s’épanouir pleinement. C’est pourquoi le terme « éducative » a tout de suite été associé au mot « garderie ».

 

Au départ, la garderie était locataire des lieux. Puis elle a fait l’achat d’un bâtiment situé au 1182, rue Daniel, à Longueuil : c’est l’installation Pierrot qui a été complètement rasée et reconstruite en 2008. Elle compte 77 places (dont 10 places poupons).

 

En 1997, la garderie est devenue le Centre de la petite enfance Pierrot la lune inc. et a favorablement répondu à l’appel du ministère de la Famille et de l’Enfance pour développer deux autres installations ainsi qu’un volet familial.

 

Le Centre a commencé à développer le volet familial en 1999 grâce à l’octroi de 50 places. Par la suite, le CPE a obtenu d’autres places : ce qui a porté le nombre total de places en milieu familial à 110.

 

En août 2000, c’est l’installation Arlequin (80 places, dont 10 places poupons) qui a vu le jour au 1080, boul. Ste-Foy, à Longueuil.

 

En octobre 2000, notre 3e installation, Colombine (51 places, dont 5 places poupons), est entrée en opération en offrant des places à temps partiel et sur appel (une première au Québec à l’époque). Cette installation a été le fruit d’une collaboration avec l’organisme Initiative 1,2,3 Go ! Longueuil qui opérait une halte-garderie qu’il a transférée au CPE Pierrot la lune pour garantir sa viabilité à long terme. Elle est située au 920, boul. Curé Poirier ouest, à Longueuil.

 

En 2006, la supervision des milieux familiaux a été retirée aux CPE et a été confiés aux bureaux coordonnateurs. Nous avons donc perdu notre milieu familial.

 

En avril 2007, c’est notre 4e installation: Polichinelle (34 places, dont 10 places poupons) qui voit le jour au 269, boul. Ste-Foy à Longueuil. Elle est le fruit d’un partenariat avec le CSSS Pierre Boucher. C’est un projet novateur : l’installation fonctionne en multi-âge et sur le principe d’une halte garderie à l’exception de huit places réservées à temps plein pour des jeunes mères qui retournent aux études dans le cadre de programmes particuliers. Elle accueille principalement les enfants dont la famille bénéficie d’un suivi au CLSC Longueuil-ouest.

 

Et enfin, en septembre 2012, c'est l'ouverture de notre 5e installation : Scaramouche (80 places, dont 30 places poupons) une installation très particulière. Riches de l'expérience de Polichinelle, Scaramouche améliore la réponse aux besoins de la communauté par des services de garde encore plus diversifiés: places à temps plein, à temps partiel et sur appel.